Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques d'Ernestine
25 juillet 2016

POKEMON GO

Aujourd' hui, je profitais du soleil dans un grand parc public, un livre à la main. En levant les yeux, je fus surprise de voir que beaucoup de gens autour de moi avaient leur téléphone portable à la main. Je me souviens même, en voyant 4 garçons (pleins d' avenir, je n ' en doute pas), assis sur un banc, plongés "dans" leur écran tactile,  de me dire :

" Quand même, on peut joindre des individus à l' autre bout du monde instantanément avec les nouvelles technologies mais ces 4 là, ils ne sont pas capables de se parler alors qu'ils sont à côté les uns des autres."

J' avais pourtant l' habitude de voir des gens marcher dans la rue en jouant avec leurs écrans, baisser la tête tout le long du trajet en tram pour finir leur partie de Candy Crush. Mais, là, nous étions 2 ou 3 à ne pas avoir l' Iphone à la main sur la totalité des personnes présentes et même les couples qui se baladaient, regardaient chacun leur portable, muets...Très romantique !

 

Et puis, j' ai réalisé : tout s ' est illuminé !

Etant moi aussi, il faut l' avouer, connectée régulièrement au reste du monde, j' avais eu vent de la nouvelle application POKEMON GO ! Eurêka !  Voilà ce qu' ils faisaient tous !  Ils chassaient les Pokémon virtuels qui jaillissaient sur leur écran, au milieu du parc pour les capturer.

Alors là, plusieurs réflexions m' ont envahi l' esprit.

Tout d' abord, je me suis sentie " has been" en me rendant compte que j' étais la seule à ne pas courir après Pikachu ( tant mieux, de toute façon, j' avais mes talons...)  mais, en même temps, fière de ne pas succomber au nouveau phénomène de mode interplanétaire. Puis, je me suis dit que, malgré tout ( même s ' ils avaient l ' air con à errer dans le parc et à crier " j'' l' ai chopé ! " ) , au moins, ce jeu les faisait sortir et marcher. Cependant, les voir également tous assis dans l ' herbe, en haut de la colline, dans la même direction, entre 3 piliers sculptés par un artiste tchèque, m' a fait croire quelques instants au surnaturel et à l' arrivée imminente d ' un vaisseau extra - terrestre venant les embarquer !

Franchement, qui aurait cru que , 20 ans après  les personnages de dessins animés que regardait ma soeur de 7ans à la télé et dont je me moquais allaient toujours exister, développer des milliers de produits dérivés et devenir la coqueluche des jeunes ( oui, oui, j ' ai dit des jeunes ... qui sortent en boite, boivent, fument, regardent Games of thrones et youporn... pas des enfants, non, non ! ) . Je tiens d' ailleurs à m ' excuser auprès de ma frangine d' avoir dénigré Salamèche, les Pokeball... et mille excuses au créateur des Pokémon qui doit se la couler douce, barbotant dans la piscine de sa villa à quelques millions de dollars !

Enfin, mes pensées ont commencé à divaguer en essayant de mieux comprendre ce concept nouveau. Il semblerait que les Pokémon apparaissent au milieu de l' endroit où l' on est ( dasn le décor " naturel" )  et cela peut être n' importe où... Il ne m ' en fallait pas moins ! J' imaginais donc Pikachu faire des passes à Ronaldo lors d' un match de foot, s' inviter à côté d' Obama lors d' un discours ( ah mais ce Pokémon là, il existe déjà ... C' est Trump ! ) ou tailler la bavette à un papou au milieu de l ' Indonésie ( bon, soyons honnêtes , vu le réseau , je ne pense pas que les papous soient bien emm... par "Sacha, le meilleur dresseur" ).

Je m' étais convaincue du bien fondé de ce jeu en pensant que tous ces gens ne faisaient rien de mal, une chasse au trésor inoffensive en quelque sorte. Mais, les dérives possibles ont innondé mon cerveau :

je voyais alors un pervers se déguiser en Pikachu dans la forêt et attendre de se faire attraper par (ou d ' attraper) une étudiante de 20 ans ; Wauquiez sauter sur l' occasion pour créer un D A E S H  G O  et arrêter tous les barbus un peu bronzés ou  encore l'invention d ' une application " chaudasse GO" pour que les mecs puissent savoir où trouver  les nymphomanes ( Meetic, t' es mort ! )

En fait, j' ai pris le soleil dans un parc public pendant que Pikachu tournait les pages de mon livre et que Bulbizarre m' éventait avec une feuille d' arbre. Bien, je vous laisse. Furaiglon apparait sur mon téléphone... Je crois que je vais "pécho" !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques d'Ernestine
  • Ernestine, trentenaire, enseignante, digne représentante de la génération Y, tente de se débattre et d' évoluer dans le monde qui l' entoure, et porte un regard à la fois cynique et humoristique sur l 'actualité, ses contemporains et surtout elle- même !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité